Industrie 4.0. : MaaS pour Manufacturing as a Service

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Industrie 4.0. : MaaS pour Manufacturing as a Service

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Industrie 4.0.

Industrie 4.0. : MaaS pour Manufacturing as a Service

Industrie 4.0. : MaaS pour Manufacturing as a Service ? Le MaaS est un concept de production agile. Les entreprises spécialisées se forment en réseau pour proposer un produit clé en main au client, selon sa demande. De plus, de la conception à la livraison les entreprises se configurent en chaine de valeur. De fait, l’approche MaaS permet à une entreprise de participer à plusieurs chaines de valeurs en fonction de sa spécialité. Ainsi la mise en commun des spécialités des partenaires industriels garantit une performance optimale pour délivrer le produit ou le service demandé par le client.

Pour information, les CCI de France viennent de diffuser un glossaire qui reprend les principaux termes de l’industrie 4.0.

Les facteurs clés de succès du MaaS

Au niveau technologique et numérique, la principale clé de réussite du MaaS est la création d’une relation intime et fidèle basée sur la confiance entre les acteurs de la chaîne de valeur. Pour cela le producteur doit offrir les services de collaboration suivants :

● Conception et production numérique : mettre à disposition le jumeau numérique de l’usine pour que le client ait une vision précise des capacités de production et puisse en tirer profit. Aussi, le manufacturier se doit d’être agile et réactif afin de permettre à son client de s’adapter aux mieux à la demande du marché ceci passe par des lignes de production flexibles, une simplicité dans le changement de la commande et le partage de tableaux de bord.

● Des processus tel que manufacturing engineering collaboratif ou encore la programmation de moyens industriels facilitent la mise en place de ces services. ● Planification et exécution : afin de renforcer la relation, il faut partager, de manière équilibrée, contraintes et priorités de manière simple et structurée afin que les systèmes de production puissent livrer les produits le plus rapidement possible. Savoir que le manufacturier dispose de ce type de solution augmente la confiance entre les partenaires et ainsi la fidélité.

● La transparence permet d’augmenter la loyauté du client : transparence au niveau de l’état d’avancement de la production grâce aux technologies d’internet des objets qui permettent de récolter les données et les partager avec le client, mais aussi une optimisation des coûts grâce à des outils de costing.

● Qualité : dans le MaaS, une très bonne traçabilité des opérations de production ainsi que des statistiques sur la qualité des séquences de production sont nécessaires. Ceci est possible aujourd’hui grâce aux technologies d’intelligence opérationnelle et Probabilistic Certificate of Correctness (PCC).

● MaaS on site : il est également possible de partager une ligne de production avec des clients. Ce type de service augmentera considérablement la fidélité du client.

Sources :

http://christian.hohmann.free.fr/index.php/usine-du-futur/313-manufacturing-as-a-service-maas

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=newssearch&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiQ9LbIsvTUAhVJDxoKHWJrDw4QqQIIJSgAMAA&url=http%3A%2F%2Fpro.largus.fr%2Factualites%2Ftoyota-financial-services-investit-dans-la-mobilite-avec-maas-global-8596394.html&usg=AFQjCNGT8L7LMcqJML1FnfXYwF0EbnLPz

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