Le secteur automobile vit une révolution. L’émergence des nouveaux marchés asiatiques tire la croissance automobile mondiale et refond totalement la façon de produire l’automobile. L’enjeu est de proposer les produits les plus efficients possibles au moindre coût afin de ne pas perdre l’avantage concurrentiel que l’Europe a développé depuis des décennies. Sur le marché occidental, le mode de consommation partagé, la demande de personnalisation et l’évolution des demandes électriques couplée à une baisse des prix poussent les industriels à innover. Les grandes innovations du marché de l’électrique et de la voiture autonome mettent en ébullition les chaînes de production. Ces nouveaux modes de consommations poussent la création des voitures intelligentes. Citons l’entreprise Tesla qui est devenue en quelques années un véritable acteur de son marché. Tesla a vendu en 2016 plus de 40.000 unités de ses produits. Ces innovations élargissent la chaîne des industriels de l’automobile. Les nouveaux partenaires viennent du monde du Web et des objets connectés. La maîtrise des coûts, de l’énergie, et l’orientation du service rendu par les voitures sont les conditions de développements de l’ingénierie automobile.