théorie gestion des priorités

théorie

Temps d'apprentissage : 10 minutes

Introduction

Dans cette formation, la gestion des priorités et la priorisation des tâches sont abordées. L’enjeu est d’éviter une surcharge mentale au travail et d’aborder plus sereinement vos journées. Afin de plonger dans le vif du sujet, vous allez découvrir une méthode pour vous organiser, un outil de choix de pilotage et 5 sources de documentation pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

 

Se sentir débordé est un fait très répandu aujourd’hui. En effet, une vie à 100 à l’heure, des rendez-vous, un travail prenant … Et pourtant, il est possible de se recentrer sur soi-même en s’organisant mieux, à condition d’utiliser les bons outils. Mais alors, pourquoi s’organiser ? L’organisation permet de mieux profiter de l’instant présent et d’accroître la performance

Avancement
10%

Un peu de théorie

La loi de la dilatation du temps, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un effet de la relativité restreinte, où une différence du temps écoulé entre deux événements est mesurée par des observateurs qui se déplacent l’un par rapport à l’autre. En clair, c’est une règle pour mieux gérer son temps. Plus vous aurez du temps consacré à une tâche, plus vous en prendrez. Cela nécessite donc d’apprendre à prioriser et à se cadrer des temps de travail dans le but d’être le plus productif possible et ainsi se sentir efficace. Inconsciemment, si vous estimez que vous avez 30 minutes pour réaliser une tâche, vous utiliserez les 30 minutes, tandis que cette dernière aurait très probablement pu être réalisée en 10 minutes, si vous vous étiez fixé ce temps-là, il s’agit de votre perception.

 


Par ailleurs, la loi de Gauss nous apprend que 20 % des causes génèrent 80 % des effets. Cela va donc vous inviter à analyser, quelles sont ces causes, pour faire en sorte d’optimiser la performance de votre travail.

Avancement
20%

Des outils pratiques

Un outil intéressant pour prioriser vos tâches dans une matrice, il s’agit de la matrice d’eisenhower. Un nom qui semble bien compliqué. Pourtant très utile; c’est un outil d’analyse et de gestion du temps qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. Elle a été conçue d’après une citation de Dwight D. Eisenhower. Ainsi, vous pourrez classer toutes vos priorités par ordre d’importance et d’urgence. Afin de s’y retrouver, vous devrez vous poser la question suivante : quelle est la priorité 1 qui a le plus d’impact ? Cette dernière vous permettra de juger ce qui est le plus impactant ou non.

Autre méthode qui pourra également vous être utile : la méthode POMODORO : elle consiste à se fixer une limite de temps par tâche. Cela permet de se consacrer sur une chose, sans que votre attention soit altérée par autre chose. De même, en faisant des pauses, vous allez réaliser que vous gagnerez en productivité.

Avancement
30%