La digitalisation 4.0 des entreprises

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Enjeux et constats de la digitalisation 4.0 des entreprises

La connectivité généralisée permet de produire en grande quantité des informations, de les centraliser, et d’y avoir un accès illimité. Face à la crise sanitaire, le numérique est devenu la solution à bien des problématiques. Que ce soit pour travailler, pour commercer, pour se soigner ou pour apprendre.

L'ère du digital en plein essor

Digital

En 2021, près de la moitié des entreprises reconnaissaient que le digital contribuait à leur chiffre d’affaires (41 %). À noter que la majorité des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) sont convaincues de l’impact positif du digital sur leur CA (60 %). 

Chiffre à retenir : 63 % des entreprises de plus de 20 salariés perçoivent la transformation numérique comme une opportunité. 

Ces chiffres révèlent que la digitalisation 4.0 peut être un vecteur majeur dans l’évolution de votre entreprise. Intégré dans votre quotidien, le digital représente en effet un véritable enjeu pour votre entreprise : gain de temps et de performances, simplification des tâches, transversalité des équipes… La digitalisation est en plein essor, et c’est même une nécessité pour répondre aux attentes de vos clients et de vos collaborateurs, dans un monde en constante évolution.

Parmi les thématiques prioritaires : lIoT manufacturing, le jumeau numérique (simulation numérique et multiphysique), les technologies telles que la fabrication additive, la robotique collaborative et la réalité augmentée, l’Industrial Data Analyse (Big Data, sécurité des informations…) et les nouveaux modèles (commercialisation de l’usage des machines, exploitation des Data…).

Se confronter à des mutations

La digitalisation permet de faire face aux enjeux stratégiques et de répondre à des besoins ciblés comme : 

  • Mieux comprendre son client et anticiper ses besoins
  • Dialoguer plus facilement avec des solutions de communication permettant un contact fluide 
  • Concevoir et produire de manière agile, avec des logiciels adaptés 
  • Valoriser la data
 

Par conséquent, la digitalisation permet, selon l’étude Deloitte de 2016, de renforcer la croissance des entreprises françaises. Les ventes en ligne ont contribué à 40% de la croissance totale des ventes en France en 2015 puisque l’augmentation des ventes en ligne est 20 fois plus importante que les ventes traditionnelles.

La diversification des activités

Lors de la crise sanitaire, le numérique était souvent une solution pour soutenir l’économie des entreprises.

Par ailleurs, selon la publication de PWCDigital Skills Survey” de 2019, la digitalisation des entreprises s’accompagne d’une mutation profonde de l’activité.

En effet, seuls 10% des PME et ETI qui ont engagé une transformation digitale ont limité celle-ci à leur métier historique. Pour les autres entreprises sondées, la transformation numérique a constitué une opportunité de diversifier l’activité, et d’étendre ainsi leur secteur d’activité à de nouvelles opportunités. Cela permet aussi de se démarquer de la concurrence.

Le risque est grand pour les entreprises qui ne se prêtent pas à l’exercice. Rappelons nous que 50% des entreprises classés au Forbes 500 en 2000 ne sont plus de ce monde 20 ans après pour avoir raté le virage internet…

En conclusion, la digitalisation de votre entreprise doit faire partie intégrante du plan de relance économique à venir, dans le souci de soutenir la productivité, de compétitivité et ainsi, faire de la France un pays pionnier dans l’innovation.

Laurent chevrier - Président Baldwin Partners
Laurent Chevrier
Président Baldwin Partners

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